Je me tenais sur le quai au bord de l'eau chez ma grand-mère. C'est sur le Lac St-Louis et comme je voyais que la grue allait abaisser des vannes j'étais content de me rendre à la nage vers le chemin du barrage. J'embarquais sur le chemin, nu pied dans la gravelle. Ils abaissèrent les deux vannes qui étaient restée ouverte pour équilibrer le lac. L'eau se mit à monter. Elle montait beaucoup plus haut que la normale et l'eau commencait à passer par dessus le barrage.
Je me rendis au quai de ma grand-mère en nageant contre le courant. Les ouvriers se rendant compte de l'eau montée trop haute allaient relever les vannes pour que l'eau revienne à hauteur normale. Mais je savais que de l'évacuateur pour le poisson allaient sortir de quoi. L'évacuateur est une grande porte toujours ouverte qui laisse passer une trombe d'eau d'environ 12 pieds de larges par 7 pieds de haut. Les poissons peuvent traverser le barrage par là.
Quand j'ai atteind le quai, l'eau avait pratiquement repris son niveau normal et de l'évacuateur des hommes habillés d'un habit spécial remontaient le courant avec des intentions peu pacifiques. Ces habits c'était comme une prolongation qui s'adaptait à leur corps. Ainsi ils avaient une queue comme un triton qui leur permettaient de nager vite. Les mains et les pieds étaient palmés et griffus. L'habit était une véritable armure en plus de les faire ressembler à un croisement de triton et d'homme.
Ils étaients donc quatres et ils voulaient se battre ou me capturer. Je ne sais trop parce que je n'avais pas l'intention de rester là à ne rien faire. Ils essayaient de me cerner, je levais les poingts prêt à répliquer mais pendant ce temps l'eau baissait encore. Alors les quatres on plonger dans l'eau pour retraverser le déversoir. Je ne savais plus trop quoi penser. Je restais là à regarder l'eau un peu sale à cause de ces changements. Les vagues me léchaient les pieds et je me suis réveiller.