Titre Kritik


Ici il est question de vous faire partager la joie de ma dernière découverte. Je ne verrais pas l'utilité de vous faire part des choses plattes que j'au découvert. Je ne me prétend pas être un critique professionnel. Loin de là... Mais j'aime la musique. J'aime aussi magasiner le seconde-main. Et le seconde-main, vous serez d'accord avec moi, est l'idéal pour la découverte...

Aussi je ne sais pas si vous le faite, mais moi quand je magasine dans le seconde-main, je suis TRÈS expérimental! Payer un CD seulement $5 est peu risqué quand on prend bien son temps de voir les indices. La pochette annonce déja le style de l'album. Le titre et le nom aussi. Quand on vois un album qui semble intéressant on se dit haaaa? On regarde le livret intérieur, prend connaissance de l'instrumentation, un rapide coup d'oeil aux paroles et/ou textes divers nous donne aussi une idée sur le style.

Ayant accumulé tous ces détails, on cherche dans notre mémoire si on aurais pu entendre parler de ce titre ou auteur? Compare à ses analyses différentes.. Et il arrive souvent que ... J'ACHÈTE!! Alors je suis comme un enfant face à un nouveau petit jouet. J'ai donc hâte de découvrir ce que contient cet album? Si j'ai encore une fois fais un achat qui va me plaire? Et vous savez... Je suis rarement déçu...

Donc maintenant que vous savez comment je choisis, sachez aussi qu'il n'est pas question de faire apparaitre ici les gros noms connus des Top de l'heure. Ainsi si j'achète le dernier Leloup ou U2, pas question de critiquer ça ici. Non.. Seulement des découvertes intéressantes que je crois être moins connues du grand public....

Ma Dernière Découverte...


Pochette du CD

TITRE: Psykosonik
AUTEUR: Psykosonik
Style: Techno ANNÉE: 1993 DURÉE: 47:20 QUOTE: 8/10
CRITIQUE:
Comme vous le constatez déja par la pochette, ça fait déja une annonce dans le style techno et je ne me trompait pas. J'ai eu un bon feeling aussitôt que les premier accords ont jaillis de mes enceintes.

Je m'aurais attendu à un style de techno genre discothèque mais pas trop bonbon à cause du look qu'abordent les musiciens à l'arrière de la pochette sur la photo. Mais c'est mieux! Comment décrire si ce n'est qu'avec une comparaison....

À la première pièce Welcome To My Mind, j'étais en terrain familier car les accord synthétiques font penser un peu à Peace & Love Incorporated. Et même la voix a des similitudes avec Information Society.

Sur la deuxième pièce je trouve d'autres ressemblances avec de la musique de Latour. Curieusement ça décrit assez bien le disque en général. Ça ressemble à du Latour et du Information Society!

Les trois premières pièces sont vraiment entrainantes! Elles donnent le goût de danser. Le Quatuor à l'air de s'amuser sur ces pièces. En entendant Shock On The Wire (La quatrième), je pourrais dire que ça ressemble un petit peu par le coté narratif entrainant à du Underworld Je me dis... Mais cet album vat-il être bon comme ça du début à la fin?

Non... Ça ralentit avec Neutropia et Down On The Ground. N'oubliez pas que l'album date de 1993. Neutropia me fait penser à du 808State passablement bon. Cool! Ça repart avec un Krankphreak plutôt saccadé Mais les trois dernières pistes sont moyennes.

Donc en général c'est un bien bon album pour ceux qui aiment le style. Il pourrait même plaire à plusieurs gens n'aiment pas le techno de discothèque commercial. Ce n'est pas un techno trop à base de rap. Le vocal est chanté comme un groupe de style alternatif assez souvent. Bien que ça demeure évidemment du Techno à la base du son, au moins le groupe fait preuve d'un peu d'imagination et ne joue pas non plus sur la facilité de l'échantillonnage.


Pulse

Retour au choix de rubriques

Pulse