Titre Informations


L'Information... Oui L'Information avec un I majuscule. On a tous les moyens d'être informé. Les plus populaires sont évidemment le journal, la télé et la radio. Je suis plus intéressé par la télévision québécoise pour cet article. Mon inspiration pour cette présente rubrique m'est venue d'une petite conversation hier soir.

Il y a eu bien-sûr des éminences intouchables dans le domaine de l'information. Ne serait-ce que Pierre Bruno, Bernard Derome et Simon Durivage. Il y avait vraiment des frontières et jamais on n'aurait pu croire, il y a quelques années que Simon Durivage ait pu passer de Radio-Canada à TVA.

TQS devait se tailler sa place aussi, On a repêché Jean-Luc Mongrain qui avait déjà eu ses beaux jours. En ce moment c'est Gilles Proux la nouveauté de TQS. Est-ce bon? Est ce mauvais? J'imagine que c'est une question de goûts. Une chose cependant est certaine, l'information change.

Je ne veux pas être méchant envers Gilles Proux. Quoi qu'avec ses démêlés des dernières années avec la justice, je le trouve quand même fasciste dans ses opinions. Comme tout homme d'actualité il a des opinions que je trouve très potables et d'autres par contre que je trouve presbytériennes.

Je ne cacherais pas que j'ai toujours détesté les émissions de radio AM. Ces histoires de bla-bla et de débats avec des lignes ouvertes m'ont toujours énervées. Pourquoi? Parce que l'animateur joue avec les opinions des gens qui appellent pour dire ce qu'ils pensent. Si l'animateur est d'accord il dit, vous avez bien raison madame, monsieur. Vous êtes une personne de bon jugement. Par contre d'autres qui étaient d'opinion contraire à l'animateur, se sont fait traiter de connard autant en direct quelquefois, que de façon détournée.

Donc j'avoue que ces quelques derniers jours j'ai écouté l'émission de Proux par curiosité et je dois dire que je retrouve le même style AM. Il y a des lignes ouvertes et si Proux est en accord avec la personne en ligne il le gratifie d'un sourire et je m'attendrais parfois à ce qu'il lève les mains au ciel, comme le pape.

C'est normal. J'imagine que toute émission de ce genre donnerait les mêmes résultats. Être animateur je ne pourrais m'empêcher de donner mes commentaires aussi. Mais une émission de 1 heure! C'est curieux, je trouve qu'en général ça n'informe pas plus qu'un bulletin de 30 minutes. Même pire! J'ai l'impression d'en savoir plus dans les émissions de 30 minutes parce que les journalistes évitent de tourner en rond et donne donc autant d'information avec les autres sujets abordés en prime.

C'est que l'information d'aujourd'hui n'a plus le feu sacré du journalisme. L'idole des grands réseaux n'est pas l'information mais bien la cote d'écoute. C'est encore plus vrai que Radio-Canada n'est plus la télé au mandat culturel qu'elle était auparavant. Radio-Canada est ce végétarien granola qui a eu le malheur de goûter à un bon gros hamburger bien gras et qui maintenant se nourrit aussi de fast-food.

Donc les 3 gros réseaux se livrent à une guerre de la cote d'écoute et plus la guerre roule, plus la télé devient homogène. Si un réseau réussis à avoir une idée originale, les deux autres vont avoir une idée obligée pour aller rechercher les intérêts des spectateurs perdus. En bout de ligne on se retrouve avec des émissions tellement pareilles que quelques fois je me suis amusé à zapper entre les 3 postes pour voir que même les nouvelles sont données dans les même ordres d'intérêt.

Jusqu'ici je n'ai pas parlé de Télé-Québec. Pourquoi? Parce qu'eux ils continuent d'être eux même. En fait, on n'en entend même pas parler pratiquement. Ils continuent de faire leur petit bout de chemin avec beaucoup moins d'auditeurs c'est vrai. Mais ils on le mérite de garder leur personnalité.

Pourtant TQS aussi a une bonne idée. C'est de faire un bulletin de nouvelles pour les plus jeunes qui est diffusé, je crois en fin de semaine. C'est une idée qui j'en suis surpris n'a pas été reprise par les autres réseaux.

Vous souvenez-vous aussi des émissions de Rock & Belles Oreilles? Quand ils se moquaient des émissions de lignes ouvertes c'était immanquable, on entendait un ou deux faux appelant lâcher un " Félicitations pour votre beau programme ". Ça me fait rire maintenant à chaque fois que j'entends cette phrase. Mais mis à part ce clin d'oeil sans mesquinerie je me souviens de la première année de RBO, Ils avaient fait une émission sur ce qu'allaient être les nouvelles. On voyait alors un journaliste caméra au poing devant une cour arrière kétaine qui filmait un flamand rose en plastique. Il avait un percutant commentaire : Ici je ne sais plus qui, dans la cour arrière, ou un flamand rose à FAILLIS être volé... par le voisiiinnnn...

C'est bizarre mais les nouvelles deviennent tellement sensationalistes, qu'un jour je m'attends presque à entendre une pareille connerie! Car quelquefois l'information s'attarde des fois tellement sur des détails qu'elle en oublie le principal. C'est sûr qu'on a notre culture propre. On aime les choses qui nous concernant. Mais nous ne sommes pas seuls.

Tiens juste pour montrer qu'ailleurs c'est pas mal différent, J'ai déjà écouter des bulletins de nouvelles européennes sur radio ondes-courtes et c'est tellement différent! On commence par les nouvelles internationales et finis avec les nouvelles locales. Et les sujets sont aussi discutés avec une certaine maturité qui n'a pas tendance à vouloir dire madame Caron de la rue Sanguinet nous écoute et se sent concernée! Peut-être qu'une émission à cheval entre notre manière de faire et la manière européenne donnerait des résultats fort intéressants?

(C) 2000 Werewolf :-)




Pulse

Retour au journal amateur

Pulse