La guerre ! La guerre ! C'est pas une raison pour se faire mal ! Drôle de phrase pour parler de mes impressions sur la guerre. Peut-être qu'en Europe cette phrase ne vous dis rien. Je mentionne l'Europe car mon site semble passablement populaire par là-bas si je me fie aux messages et signatures de mon "guestbook ".
Vous avez donc droit à une petite explication. Cette phrase viens d'un classique film pour enfant québécois qui s'appelle "la guerre des tuques ". Et ce film à déjà atteint, je crois, deux générations si ce n'est pas trois. Et traitez moi d'enfant si vous voulez... Mais cette phrase est bien celle qui résume le mieux ce que je dirais si je devais le résumer en une seule phrase. Mais si je dois étoffer une idée suffisante pour en faire une rubrique, je vais avoir besoin de plus d'une phrase.
Ici au Québec ou même au Canada tiens.. Nous sommes très chanceux. Depuis la deuxième guerre mondiale, nous n'avons plus rien vu de très ébranlant. Les gens de ma génération et ceux qui suivent, voient presque la guerre comme un genre de science-fiction si je peux dire ça d'une façon assez générale. Ne le prenez pas mal personne, C'est une opinion que j'ai et je suis persuadé que je ne suis pas minoritaire dans mon coin de l'avouer. Cela ne veux pas dire pour autant que je m'en lave les mains.
Je vous avoue très humblement que je ne suis pas très fort en politique. C'est un sujet qui m'ennuie à mourir. Quand je vois nos sénateurs dormir à la caméra je trouve ça scandaleux que l'état paie des salaires exorbitants et des tas d'avantages sociaux à ces vieilles gens qui nous dorment noblement dans la face ! Alors si j'ai un mal fou à m'intéresser à la politique de ma propre province, comprenez bien que ça me demande un effort particulier pour m'intéresser à ce qui se passe ailleurs sur le même plan.
Quand la guerre du golf persique a éclaté en 1990, j'en étais surpris. Je suis sur que dans d'autres pays on devait paniquer. On devait voir des conséquences terribles. Ici on regardait ça presque comme un spectacle aux bulletins de nouvelles. Oui je sais, ça peux en surprendre. Mais au Québec on est pas habitué à se sentir trop concernés. Imaginez.. Nos soldats à nous sont envoyés dans les autres pays pour les convaincre de ne pas faire de guerre ! Je parle évidemment des casques bleus.
Donc la crise du golfe est passée. Nous avons regarder sans trop de panique. Si l'on peut dire cela ainsi, ça n'a été qu'une vague spectaculaire ici pour mousser les shows de nouvelles. Nous avons même eu droit par la suite a un film en Imax sur les dégâts. C'est à dire des pompiers qui éteignent des feux de pétroles. La chose qui nous a choqués c'est surtout de voir le gaspillage, la pollution. Dans mon cas aussi, rien que voir la face de Saddam Hussein, me lève le coeur. Peut-être est-ce typique de l'image qu'on en a fait "made in USA ", je sais que le gars passe pour un héros auprès de son peuple. Tant mieux pour lui. Ha oui c'est vrai.
Nous avons eu un gros succès de Jean Leloup qui s'appelle 1990. Et par la suite tout se calme.
Presque 10 ans après en 1999 nous recommençons à entendre parler d'une guerre, de l'Otan, du Kosovo ainsi va de suite. Pas trop de réaction au début mais le temps passe et les choses ne s'améliorent pas. Des bombardements commencent. Oups ! On commence à prendre ça au sérieux. Car cette fois contrairement à la crise du golfe ce n'est plus des pétrodollars qui sont les cibles. Ce sont avant tous des forces armées. Le hic c'est que se sont des innocents qui sont parfois touchés. Des pauvres gens qui n'ont riens. Ils veulent fuir. D'ailleurs on en a bien accueillis quelques-uns un par ici.
La situation ne s'améliore pas. L'ambassade chinoise est atteinte par accident. Il paraît que les cartes que les Américains utilisaient n'étaient pas des plus récentes. Houla ! Il n'en faut pas plus pour se sentir très mal d'avoir la peau blanche si l'on est en Occident. Les jaunes manifestent leur hargne ! On dirait que la situation s'est beaucoup plus aggravée qu'en 1990. On parle de possibilité de troisième guerre mondiale. Jean Leloup aura-t-il une suite une suite à son 1990 ? Entrerons-nous dans le deuxième millénaire sous le signe du Chaos comme nous l'on si longtemps prévus les prophètes de malheurs ?
Il faut que cette situation soit assez inquiétante pour qu'une personne aussi engourdie de bien-être à la "me, Myself & I " s'en inquiète soudainement. Je suis d'une nature assez pacifiste et quand je regarde la série "opération Tango " je la trouve dans un excellent contexte d'actualité. Je me dis que moi-même j'aurais pu vivre ce genre de vie. J'avais ma lettre de recommandation pour l'armée en finissant mon secondaire. Mais j'ai préféré goûter à la liberté civile. Je crois que quand j'ai vu à quel point un de mes amis avait changé quand il est revenu de ses premières semaines d'entraînement que j'y ai renoncé. Ça m'a fais peur en quelque sorte. Tiens une autre citation de Luc Delarochelière :
Après le dîner quand je regarde la télé je vois ton bord déchiré sans ne sentir concerné. Pour une fois c'est un peu moins vrai. Je me porte à penser des fois au fait que je pourrais partir dans ce chaos moi aussi.
Vous trouvez ce que je trouve ironique dans tous ça ? Non sûrement pas. Et bien je me dis que par ici nous vivons tous notre petite vie égoïste et que dans une situation de guerre soudain, nous abandonnons tous. La seule chose qui compte c'est de protéger son pays. Notre cher gouvernement veux que ses enfants le protègent. On dit que les vies sont importantes mais nous allons les mettres sur le front afin que la richesse du pays soit protégée. Que dis-je la richesse, la fierté du pays !
Mon article n'est probablement pas très professionnel pour faire évoluer la critique de la guerre. Pour vous donner une idée comment le peuple peut être mal informé avec nos médias qui exagèrent tous, voici une phrase qui à été dites véritable dans un journal québécois: "la crise du verglas ! Situation aussi dangereuse que Sarajevo ! " De mémoire ce n'est peut-être pas exactement ces mots... Mais imaginez-vous donc qu'on avait écrit ça parce que nous avons manqué d'électricité et qu'un peu de glace tombais des toits. Ça vous donne une idée ?
Mais moi mon principe sans me fier à tout ce que je n 'écoute pas à la télé, c'est que ce doit être dans la nature humaine de faire la guerre. Seule les échelles changent. On commence par être des petits gars qui vont se faire bataille. Tu ne me prête pas tes petites autos. Je ne suis plus ton ami. L'enfant grandit. Tu ne me prête pas $100 pour que je puisse régler mes dettes de jeux, Je vais te casser les jambes. Avec une plus grande puissance ça deviens un gouvernement qui dit à l'autre gouvernement que cet espace est le sien. L'autre gouvernement dit non c'est mon espace à moi ! Alors c'est la masse qui fait place au poing individuel à la figure.
Si dans la cour d'école le professeur peut faire la morale aux enfants c'est assez facile. Les enfants c'est simple. Le cerveau est malléable et c'est à cet âge que les principes sont inculqués. Mais si l'ONU remplace le professeur de la cour d'école, c'est avec des adultes tortueux qu'elle doit discuter. Pas mal plus compliqué à gérer.
Si l'on gratte à travers la carapace d'orgueil, de cupidité et de bien d'autres épaisseurs nauséabondes, il reste de bonnes choses certe. Mais des fois il faut gratter pas mal creux pour trouver le bon. Et dans le fond est-ce vraiment en trouvant les bons principes que l'on règle les guerres? Malheureusement c'est plus en trouvant un compromis entre les puissances et les richesses à départager. Les gros se paient la gloire au dépend des petits pour des questions majoritairement capitalistes.
Le besoin est toujours de nature à marchander une cause. Bientôt l'eau elle-même sera à vendre. Ici ce sont L'électricité et les télécommunications qui se font des guerres. Personne n'en meurt. Mais imaginez que le Canada refusait soudainement de transporter de l'électricité aux États Unis ? Nous aurions droit à une autre forme de riposte capitaliste et ça pourrait devenir une chaîne grandissante qui aboutirait aussi à la guerre.
Ça commence souvent comme ça. Que pouvons nous faire?
Je considère que la guerre viens toujours d'un partage inégal des valeurs. C'était le cas à la préhistoire. On se battait à cause du besoin d'avoir le feu ou de la carcasse d'un gibier. De nos jours on se bat pour des causes beaucoup plus techniques. Mais le principe n'a pas évolué d'un iota. La guerre éclate de façon aussi spontanée avec un javelot qu'avec un missile. Ce qui est dommage c'est que nous sommes assez intelligents pour trouver des moyens plus destructeurs mais pas assez intelligents pour ne pas s'en servir.
Voilà. C'est mon opinion sur la guerre. Ça ne fera peut-être pas de bien à une victime qui à faim sous un ciel sans étoile. Moi par contre ça me fais du bien de coucher sur papier électronique un court instant de lucidité sur une réalité avec laquelle on fait trop souvent l'autruche.