Avez vous déjà pensé au potentiel d'internet? Sûrement me direz vous? Maintenant posez-vous la question de façon différente... Que serait internet pour moi si j'étais handicapé. Vous devez vous demander ce qui me prend d'être soudainement aussi moraliste? J'admets que je suis plus léger habituellement, mais j'ai le goût de trouver de nouveaux courants après avoir écrit dans bien des styles.
La question m'est venue comme une claque dans la face quand il y a de cela, quelques semaines déjà, un de mes lecteurs m'a avouer dans un message, avoir eu beaucoup de plaisir à lire mon site. C'est gentil, et bien que je reçoive quelquefois ce genre d'attention il y a de quoi de différent qui n'a toucher plus que d'habitude. Le lecteur en question m'avouait être tétraplégique.
N'allez pas croire que je considère que les gens handicapés ne doivent pas être enfermés 24 heures dans la maison. Bien au contraire, plus ils peuvent sortir et s'extérioriser, le mieux ce doit être pour le moral. Et dans cet esprit je lui avais répondu qu'il venait de m'ouvrir les yeux sur une réalité à laquelle je n'avais jamais pensé! C'est à dire à quel point l'internet doit être un outil de divertissement merveilleux et d'accessibilité à un tas de choses quand on est dans un état limité de la sorte.
Aussi comme je suis d'une curiosité insatiable, je lui avais expliqué dans un message, mon point de vue, que son message m'avait fait plaisir et que je pourrais faire un article s'il me disait brièvement comment il se débrouillait sur l'internet. Malheureusement il n'a pas donné suite et j'espère que je ne l'ai pas blessé en quoi que ce soit. Des fois on peut prendre des sujets comme ça de façon plus sensible ne croyez-vous pas?
Je lui avais demandé s'il utilisait des systèmes de reconnaissance vocale? Je sais que ce genre de système se développe constamment même si ce n'est pas encore génial. Pour nous qui écrivons régulièrement avec nos mains, c'est du trouble d'apprivoiser la reconnaissance vocale. Mais d'un autre côté pour des gens paralysés des bras, ça doit être un outil de premier choix.
Bon laissons tomber le coté technique de la manière d'écrire. Mais le simple fait d'avoir accès à tout est un plus pour nous. Imaginez pour les gens qui ont des problèmes de motricité. En été ce n'est pas si mal. Les rues sont déblayées et dans une ville comme Montréal, la plupart des trottoirs sont adaptés pour les chaises roulantes. Plus on s'approche du centre-ville, plus il y a aussi des accès et ameublements adaptés. Ça demeure quand même limité mais il y en a.
Maintenant pensons à l'hiver... Quel enfer! Rouler dans la neige avec une chaise, se geler les mains sur les roues si la chaise n'est pas électrique. Si la condamnation à la chaise électrique à été depuis belle lurette abolie, il n'en demeure pas moins que de telles conditions hivernales doivent être une vraie condamnation en soit.
Pensez à tous les déplacements inutiles que peux éviter internet... Recherche de renseignements? Internet est la plus grosse bibliothèque que l'on puisse imaginer. Un bon restaurant? Pas question de perdre son temps à faire du va et viens pour trouver ce que l'on veut. Le flânage est un luxe moins agréable. Alors il devient facile avec l'internet de voir de quoi à l'air le restaurant, de lire des critiques, d'y lire les menus, les spéciaux et j'en passe!
Vous imaginez-vous un seul instant en chaise roulante un jeudi Soir Chez HMV? Il y a du monde comme ce n'est pas possible. Bousculade de gens qui se dérangent rien qu'en voulant passer par-dessus d'autres gens qui regardent les étalages trop étroits. Internet deviens encore là, un outil formidable! Les grands noms de la musiques on tous des tas de sites qui leur sont dédiés avec des extraits sonores si ce n'est pas carrément des MP3s qui sont plus ou moins légaux.
Il y a moyen d'ailleurs de faire des télé-achats. Il y en à dans la musique, la littérature et ce n'est que la pointe de l'iceberg. Les télé-achats sont de plus en plus nombreux. Je ne dirais pas ici que c'est un vrai bien mais les joueurs peuvent même s'adonner à des jeux de loterie à condition qu'ils se servent de leur carte de crédit. Je trouve ça très risqué, mais allez expliquer ça à un joueur J
Des exemples comme ça on pourrait en trouver à la tonne. Et à mesure qu'internet s'installe dans les foyers avec un accroissement exponentiel, on peut dire que l'internet fera encore sauter bien des barrières à ces gens cloués dans un fauteuil. Ne faisons que citer la téléconférence, l'épicerie virtuelle et bien d'autres services de plus en plus spécialisés.
Aujourd'hui je n'ai plus l'adresse du gars qui m'avait laisser ce message. En réinstallant mon ordinateur je n'avais pas fais une copie récente de mes adresses. Mais où que tu sois mon gars, merci encore pour le message. J'espère que si tu vois cet article, ça te plaira. C'est ma vision d'internet comme étant une fenêtre sur le monde. Je suis persuadé que pour toi cette vision y est encore plus grande!