Bonjour ! Je livre ici un second entrevu de moi-même avec moi-même. Comme la première version se faisait quelque peu désuète...
Ha oui je me souviens de vous effectivement. Il en a passé quand même du temps depuis la dernière fois. Idéalement nous devrions tous recommencer. Pourriez-vous en premier lieu me résumer votre situation ?
Vous touchez donc la programmation c'est vrai.
Non je m'excuse mais je dirais que non. J'ai garder un sens analytique de programmeur. J'en comprends parfaitement la philosophie et la nomenclature. Toutefois toutes mes expériences m'ont amené à des expériences connexes.
Résumons cette expérience si vous le voulez bien...
Bien sur ! Ma première expérience dans le domaine aurait été en principe pour aider des programmeurs pendant un contrât de 3 mois. Les circonstances ont voulu que je fasse des tests sur des modules de programme avant la livraison. J'ai trouvé beaucoup d'erreurs et on s'est rendu par le même fait que j'étais pointilleux et que j'avais un talent et une bonne méthodologie pour faire des tests de qualité. Je trouvais même parfois des erreurs qui surprenaient beaucoup les programmeurs. Mes patrons content, prolongèrent mon contrat et me dirent qu'ils me voulaient de façon permanente. Moi j'étais content. L'équipe fonctionnait dans une bonne harmonie. Mais au bout de 10 mois pour manque de contrat, l'équipe à été dissoute. .
Ho c'est dommage. Ça a du vous affecter !
Oui certes. J'ai trouvé ça fort dommage. Surtout que vers les derniers mois je voulais développer plus d'expérience. Je m'étais acheté un pavé graphique et faisais mes premières armes de graphisme. Expérience modeste mais j'apprenais des trucs intéressant avec photoshop. C'est un logiciel que j'adore.
Cette expérience graphique, c'est dans le cadre du travail ?
Non pas du tout. C'est dans un cadre purement récréatif. Mais même là, avant de partir mes patrons avaient pu se rendre compte que mon expérience autodidacte commençait à porter ses fruits. On m'avait demandé de faire des petits travaux graphiques. C'est vrai.. J'avais oublié de vous dire qu'en plus de faire les tests j'ai fait beaucoup de corrections de bitmaps qui étaient dans des mauvaises résolutions ou à redessiner des fois aussi là-bas.
Vous avez eu d'autres expériences par la suite ?
Mais oui ! J'ai fais aussi quelques cours contrats. De la migration de Windows 3.1 à Windows 95. J'ai fait ça quelques mois. En fait ça consistait à faire de l'inventaire de données et utilitaires de chaque poste de travail. Des experts Microsoft avaient développé des structures d'installation automatisée via réseau. Il fallait lancer la procédure d'installation et ensuite voir à ce que tout aille bien, initier un peu l'usager à son nouveau milieu de travail et lui donner un peu de support technique si tel en est le besoin.
Intéressant ! Je constate que la programmation à été mise de côté à date ! Vous y avez retouché ?
Non pas vraiment ! À mesure que tout ça passe, je me rends compte que j'aurais peut-être du prendre des cours d'infographie. Je me rends compte que je suis trop extraverti pour rester de longues heures face à mon ordinateur sans parler à personne. C'est l'idée du moins que je me fais du programmeur typique. Je peux me tromper. Mais dans mon cas à moi mes expériences à date m'ont démontré que ma force est dans l'interaction avec les gens. Et ces vers ce moment que j'ai découvert une autre expérience.
C'est à dire ?
Un de mes amis m'avait suggéré d'apprendre le HTML. Bof.. Je me suis acheter un livre de base et j'ai commencé à faire 2 ou 3 petites pages bien modestes. Comme j'avais un espace disque avec mon fournisseur je les ai mises temporairement en ligne pour vérifier que ça fonctionne bien. Je ne savais pas encore que ça allait finalement devenir ma plus grosse expérience en informatique.
Oui ? Dites-m'en plus.
Je faisais moi-même mes fonds d'écran et mes titres à l'aide de mon pavé graphique. Donc je trouvais ça intéressant. Et je ne voulais pas arrêter. Des navigateurs on découverts mon site qui était tout petit mais on disait que c'était intéressant. Cela m'encourageait et en plus je vous avoue que je me suis rendu compte à quel point j'aime ce moyen d'expression et de créativité. Ça me permet d'exprimer mes idées et de faire du développement visuel par la même occasion.
Avec quoi développez-vous ?
La très grosse majorité de ce site à été codée à la main avec notepad tout simplement. J'ai évidemment au début essayé quelques programmes qui permettent de créer par des clics de souris. Mais j'avoue préférer taper directement dans un simple traitement de texte. Et ne pensez pas que ça me ralentie. Je connais tout mon site de A à Z et des cut&paste judicieux me permettent de développer rapidement pour ma satisfaction personnelle.
Voilà une manière un peu différente de faire les choses.
Pensez-vous ? Un employeur qui démarrait son entreprise à vu mon site. Il voulait que je travaille pour lui. J'ai accepté et ce fut toute une expérience. Il a voulu que je crée une ébauche de site pour lui. Je l'ai faite avec Frontpage. Ça m'a permis de faire connaissance un peu avec le logiciel. Par la suite quand les locaux ont ouvert j'ai fait diverses installations de logicielles et j'ai eu un peu d'interaction avec l'équipe des infographistes et plus tard des vendeurs. Car il y a eu des vendeurs qui devaient dans quelques villes, proposer gratuitement un site pour la ville et vendre des espaces publicitaires sur le site à divers genres de commerces. Ça m'amenait à voyager avec les vendeurs un peu, et expliquer toute question technique que pourraient avoir les vendeurs ou commerçants qui ignorent la technologie Internet.
Une belle expérience on dirait.
Oui ça aurait pu m'apporter beaucoup. J'étais en charge aussi de prendre des photos avec un petit appareil digital bon marché. Je me suis rendu compte que cet outil pouvait être fort intéressant. L'expérience ne fût pas intéressante du fait que l'employeur en était à ses premières armes et il y avait des lacunes assez fortes au niveau de la gestion et de la communication. Ce qui fait que l'entreprise a fait faillite après quelques mois à peine.
Dommage effectivement. Comment avez-vous réagis face à cela ?
Ho je vous dirais que la dernière semaine était assez difficile. Je vous avoue que je voyais bien que ça allait mal. J'ai fait des démarches très rapides pour trouver au plus sacrant autre chose car je sentais les dégâts arriver. Donc je me suis retrouvé dans le télémarketing. Pas mal différent me direz vous, mais ça m'apporte une expérience avec le public encore plus grande. D'ailleurs les 2 derniers mois j'ai eu aussi un contrat de service à la clientèle. Ce qui demande plus de professionnalisme encore. Et j'ai une certaine facilité d'ailleurs à aborder les gens et rendre le contact naturel.
C'est même un changement de branche dirait-on.
Je vous l'accorde. Mais je continue mon développement Internet. C'est même devenu un passe-temps majeur. Je ne fais plus uniquement du texte et de graphisme. Je fais aussi des trucages photos, une émission de radio mensuelle en real-audio, j'apprends aussi des tas de trucs et à m'enregistrer sur les outils de recherche à coder des "meta files " De ce côté là, tout baigne. Le site roule bien. J'aime l'expérience et je ne suis pas près d'arrêter ce domaine.
Et plus récemment vous avez trouvé autre chose ?
Oui. J'ai trouvé une expérience plus intéressante que le télémarketing. Actuellement je travaille pour une firme de marketing. Mon expérience me fait mener des études auprès des gens. Téléphoniques pour la plupart mais aussi face à face. Il m'arrive aussi de faire du recrutement pour des groupes de discussion. Cette expérience est plus intéressante du fait que j'ai beaucoup de variété. Je parle avec du public résidentiel mais aussi avec des gens du milieu affaire. Autre point qui n'est pas à négliger, c'est ma première expérience bilingue. Je suis content de pouvoir enfin avoir de quoi qui me permet de pratiquer un peu mon anglais afin que ça devienne plus naturel. Le bilinguisme est tout de même un atout non négligeable dans le milieu du travail.
Je vous l'accorde. Et vous apprenez dans ce métier ?
Ho oui. Mes approches avec des milieux d'affaire c'est différant mais certains jours je dois contacter au téléphone des gens de Vancouver ou d'Ontario. C'est un peu plus difficile pour moi que pour les gens du Québec. Mais je progresse. Aussi dans mes expériences plus récentes récréatives, je n'ai jamais oublié mon expérience avec un appareil digital. J'en possède un maintenant et je m'amuse beaucoup avec. Il enrichi mon site, ma créativité et aussi j'ai commencé à développer avec Dream-Weaver. Je trouve ce logiciel de développement Internet très intéressant surtout pour ses possibilités multi-layer ! Cette page d'entrevue a d'ailleurs été réalisé avec ce logiciel pour me permettre un visuel plus éclaté.
Je trouve tout ça intéressant. Que diriez vous en guise de conclusion ?
Qu'avec ce recul je me rends compte que je suis surtout une personne qui aime créer avec tous les moyens artistiques que je puisse trouver. L'expression et l'inter relation sont les choses qui m'attirent le plus. Honnêtement je ne dirais pas voilà exactement le métier que je veux faire car j'aime la variété et tout change tellement vite de nos jours. En fait mes valeurs dans un travail sont un sentiment d'appartenance et de solidarité avec le milieu ou j'évolue. Ça paraît drôle à dire mais j'ai toujours eu une attirance vers les entreprises ou l'on apprend et évolue avec eux. Car je considère que toute nouvelle expérience est une corde de plus a son arc. Et justement avec tout ce recul au moins je sais une chose. Je suis versatile, j'aime toutes les formes de communication et le développement visuel ou sonore.
Merci. Je trouve que cette deuxième version est un peu plus déterminée que la première.
Moi aussi. C'est normal. Lors de la première entrevue j'avais fait un changement de branche assez majeur. Maintenant je connais un peu plus mes valeurs et mes besoins.