Titre La Chicane


Pensez-vous que nous allons parler du groupe " La Chicane "? Non pas tout à fait. Je veux juste souligner que même les amitiés que l'on croirait inébranlables, parfois ça ne tiens qu'à un fil. J'ai vu une progression se ternir pour faire des voisins qui ne se parlent plus et pourquoi pensez-vous? Parce que le mari couche avec la femme de l'autre en cachette et qu'il s'est fait surprendre? À moins que ce ne fût à cause d'un larcin ou pire?

Pour tout comprendre retournons 2 ans plus tôt. Décrivons les personnages mais taisons les noms. 2 couples. Ils sont voisins et s'entendent à merveille. Ils se visitent souvent et se rendent des services très souvent. Le voisin B a son caractère mais les voisins A n'en on jamais fais de cas.

Un jour le voisin B décide de renipper une auto de rally. Les bruits de mécanique commencent tôt et le voisin A entendant cela se dépêche d'aller demander au voisin B s'il à besoin d'aide. Le voisin B a déjà l'aide d'un personnage C qui peut-être n'aime pas se mêler aux gens? Toujours est-il que le voisin B déclare " On a pas besoin de personne et on est capable de se débrouiller tout seul... " avec un ton bête.

Le voisin A retourne chez lui surpris de s'être fait parler comme ça alors qu'il voulait aider. Il s'imagine que le voisin B va venir plus tard lui dire de ne pas s'en faire, que l'autre personne avec qui il était, est solitaire de nature et se mêle mal aux gens. Donc il attend. B ne viens pas.

De son côté B lui est remplis de satisfaction. Son auto de rally ronronne puissamment. Il fulmine aussi parce que son Voisin A n'est même pas venu la voir. Ni l'un ni l'autre ne savent la pensée de l'autre. Mais comme les femmes A & B se parlent encore elles, Les confidences de leurs maris sont échangées.

Pensez-vous que le voisin B s'est dit que c'était une pacotille après toutes ces années d'amitié? Les enfants sont grands maintenant, ils pourraient en temps normal faire plein d'activités ensemble. Malheureusement chez le voisin B c'est l'orgueil qui a pris le dessus comme c'est le cas pour bien des gens. Pas question d'aller dire un simple petit " Je m'excuse de mon attitude "!

Petit pas fin! Petit pas fin!
Le temps passe. Les voisins A&B masculins ne se parlent pas. Les voisines A&B sont mal à l'aise de cette nouvelle situation. Mais elles se parlent quand même dans la rue. La voisine A continue d'aller se faire coiffer chez la voisine B. La fille de la voisine A elle, trouve que c'est très prétentieux comme attitude de la part des voisins B. Elle va aller ailleurs désormais se faire coiffer.

Le temps passe encore sans que rien ne s'améliore. Le voisin A tendait souvent des perches à l'autre en lui envoyant timidement la main s'il le croisait dans la rue. Ça a donné un retour ou 2 de mains mais jamais ouvert de dialogue et le voisin B a vite cessé de saluer en retour.

Évidemment il y a des événements courants dans la vie de ces gens. La voisine A avait invité la voisine B à traverser si la voisine A voulait venir faire un tour à un "bien cuit". La voisine B n'est jamais venue. Quand la voisine A fit ses invitations pour un événement plus important, elle ne pouvait pas inviter la voisine sans inviter le fulminant voisin B. Alors elle laissa passer pour cet événement. La voisine B plus tard apprenant cela, en veux terriblement à la voisine A qui ne pouvait faire autrement.

Alors la voisine A n'ira plus non plus se faire coiffer chez la voisine B et c'est le maillons final. Les quatre ne se parlent plus. Tout ce gâchis pourquoi? Parce que le voisin B a eu une attitude bête une fois de trop et ne sait pas marcher sur son orgueil.

Quand je vois ça je ne suis pas si surpris que je doive l'être. La nature humaine réagit quand même a des lois relativement simples à la base. Et quand on voit des choses comme ça on réalise à quel point les amitiés solides comme le roc sont rares et précieuses.

(C) 2000 Werewolf :-)




Pulse

Retour au journal amateur

Pulse