Je me prénomme Cléo. Je suis une chatte tigré brun et j'ai une petite vie tranquille. Mais c'est exactement de cette façon que j'aime vivre. J'avoue que mon univers est tout petit. Mais pourquoi irais-je voir ailleurs ? Ici j'ai tous ce qu'il me faut. Mais pour en revenir à moi. Je ne suis plus une petite jeunesse. J'ai pas bien loin de 8 ans le croiriez-vous ?
Je sais qu'a me regarder, je ne fais pas mon âge. On dit que nous de la race féline, prenons du poids et devenons de véritables bibelots quand nous sommes opérées. Et bien pas moi. Je suis svelte et souple à faire pâlir de jalousie bien des filles de votre genre humain.
Il faut avouer par contre que j'ai un maître qui fait tout pour que je demeure svelte. Il est un peu hyper-actif et je suis un peu prise dans son tourbillon à l'occasion. Je passerais peut-être tout mon temps à dormir. C'est ce que j'aime bien faire quand il quitte l'appartement. Mais quand il est là, il invente toute sortes de jeux pour me casser la paresse. Côté bouffe, c'est correct. Rien de plus. J'ai droit à la moulée et de temps en temps une nourriture plus prisée par mes papilles si sophistiquées.
Mais attention ! J'ai mes caprices aussi. N'est pas chatte de ce nom sans les obligatoires caprices. Ainsi pour ma part, mon maître à beau me donner de l'eau fraîche à tous les matins, moi c'est boire un filet d'eau qui coule du robinet de la salle de bain. Ainsi ça me semble plus vivant, plus aéré. Plus digne de moi en quelque sorte.
Mon autre caprice vous étonnera sûrement, mais j'avoue que je préfère largement être flattée par un pied réchauffé par un bas de coton bien chaud. C'est sûrement à cause de la forme, Vous savez... Hooo et comment expliquer ce genre de goût.
Mais ça me vient aussi de mon côté sauvageonne. Un pied ça ne peut pas me prendre. Et quand il y a de la visite, il n'est pas question que ces intrus de mon espace vital puissent m'agacer. Je ne veux pas qu'ils me touchent.
Aussi quand mon maître est seul, alors là seulement, j'accepte de me soumettre à ses caresses avec les mains. Depuis ces années il sait toutes mes préférences et je me laisse caresser juste à mon goût.
Après je le mordille et tente même de le griffer avec les pattes arrières. Les pattes de devant je n'ai pas de griffes. Alors...
Mais nous sommes comme ça nous de la race féline. Nous ne sommes pas de mauvaises personnes. Mais j'avoue que nous sommes très égoïstes pour ce qui est du confort personnel. Je fais tous pour qu'il prenne soit de moi. J'aime m'étendre à ses côtés sur le bureau quand il se sert de son ordinateur. Je me demande d'ailleurs à quoi sert ce gros appareils. Il en passe du temps devant cet écran ou je vois plein de formes. C'est nul ! Mais moi du moment que je puisse avoir mes caresses je n'en demande pas plus.
Mais savez-vous ce qui me fais chavirer ? C'est quand il sort la brosse alors là je ne réponds plus de moi ! J'accepte même de me laisser brosser par la visite. Je demeure méfiante mais c'est une brosse quand même. Ça me caresse et me masse en profondeur et en plus ça me libère de bien des poils morts. Je l'apprécie d'autant plus que quand je me toilette j'en avale moins et ça m'évite de m'étouffer en faisant des boules de poils. Chose que mon maître regarde toujours avec un certain dédain. Mais je voudrais bien le voir lui s'il avalait plein de poil comment il se sentirait ?
Une autre chose qui peut laisser perplexe mon maître, c'est que les premières années il m'achetait des trucs stupides et sans intérêts. Un jour il m'a acheter une sourie dotée d'un mécanisme à ressort. Elle se déplaçait sur roulettes et se tortillait la queue. Hey ! Quelle insulte pour mon intelligence ! Je n'ai pas été dupe une seule seconde.
S'il est question de jeu, moi ce que je préfère c'est les petites attaches de broches recouvertes de plastique qui servent à attacher les fils d'électronique. Mon maître le sait très bien. Vous devriez voir les yeux que je lui fais quand j'en vois une dans ses mains. S'il en traîne une sur le bureau, je vais aussi de toute évidence la chaparder. C'est tellement amusant de faire semblant que c'est un petit animal et de lui donner une folle chasse.
Pourtant dernièrement, mon maître a trouvé un jouet fascinant. Il appelle ça un pointeur laser. Quand il le tiens il apparaît un petit point rouge dans l'appartement. Je devenais folle les premiers jours. Je voulais absolument l'avoir mais je n'arrive jamais à le capturer. Même quand je saute dessus et qu'il disparaît sous ma patte, quand je lève la patte pour découvrir ma proie, il n'y à rien à faire. Le petit point rouge à disparu. Mais il finit par réapparaître en quelque part. Je mets donc un peu moins d'emphase quand je revois ce point car je sais qu'il n'est pas une proie que je puisse capturer. Mais il m'intrigue encore ce point et quand il ose passer près de moi, j'essaie encore de le mettre sous ma patte.
Un autre petit jeu qui m'amuse c'est de faire la taquine aussi. Quand je suis étendue sur le bureau alors que mon maître s'évertue encore devant son ordinateur, je donne un petit coup de patte sur un objet à ma portée. En général c'est un crayon. Puis je donne un autre petit coup de patte et un autre et finalement l'objet tombe par terre. Alors je reste étendue paresseusement. Je sais bien que mon maître est assez naïf pour le ramasser et le plus drôle c'est que ça me vaut encore quelques caresses. Ces humains... On les manipule comme on veut. Je me demande d'ailleurs pourquoi je m'applique tant à l'appeler mon maître ?
Je suis une grande observatrice du monde extérieur mais je l'observe de ma fenêtre. Pas question d'aller dans ce monde extérieur. C'est un monde de fou ! On y voit des véhicules. Ça me fait peur à moi. Je ne veux pas m'exposer. Ça à l'air si dangereux. Les premiers temps mon maître m'amenais dehors. Il voulait que je l'accompagne dans un parc. Je ne vous dis pas à quel point je n'ai pas apprécié le voyage ! Ces véhicules bruyants, ces étrangers qui osent approcher la main pour me flatter et quel cauchemar: Un gros chien à croisé mon chemin. Son maître le retenait avec une corde au cou mais il a quand même osé tenter m'approcher le scélérat ! Je lui ai cracher à la figure pour son audace déplacé !
Au moins quand je suis à la fenêtre je peux voir à l'abris de tout ça. En été je sens même les odeurs. C'est fou mais je vois chez les voisins d'autres chats. Je me demande comment ils font pour vivre mais rien que de savoir que je ne suis pas exclusive ça me rend folle. Je cours partout dans l'appartement histoire de voir qu'il n'y a pas d'issu possible. Un jour mon maître à ouvert le moustiquaire pour laisser un chat passer. Le matou en question venait me voir régulièrement et moi je me montrais dans toute ma splendeur mais holà !
Pas question de laisser entrer ce misérable ! Je lui ai craché à la figure lui aussi ! Je ne partage mes lieux avec aucun autre matous qu'on s'en tienne au courant. Regardez moi, mais pas touche !
Malgré toutes ces folies je dois vous avouer que ce qui prime pour moi c'est de simplement demeurer à ne rien faire. Aucun lieu n'est assez confortable pour moi Et l'idéal pour moi c'est bien de m'emparer du fauteuil dont mon maître se sert quand il est à l'ordinateur. Je dors d'ailleurs sur ce fauteuil. Mais quand mon maître est à l'ordinateur je me contente du futon ou alors de m'étendre sur le bureau ou à la fenêtre.
Mais une chose est certaine. Je fais une belle vie !
Pour vous convaincre que je suis une paresseuse hors pair... Je n'ai pas eu à lever une griffe pour écrire ce texte. Mon maître a tout fait pour moi.