Rollerblade

Bard_Boule

Vous savez.. Le Rollerblade est un sport passionnant et il offre une sensation de liberté incroyable. Mais il ne faut pas brûler les étapes. Dans bien des cas, un débutant va faire ses premiers pas avec des habitués. j'ai souvent vu ça dans le vieux port. Au moins l'une des personnes habituées devrait porter attention au débutant.

Il est facile pour un débutant de maitriser assez rapidement le coup de patin pour suivre les habitués. Ça ressemble quand même beaucoup au patin à glace comme mouvement. Par contre le débutant va apprendre encore plus vite à son propre compte, que la maitrise du freinage est très différente. Je ne compte pas le nombre de fois que j'ai vu un patineur presque s'arrêter au milieu d'une intersection car il pensait pouvoir freiner plus vite. Ou encore se jeter par terre. C'est une méthode très efficace. Mais elle coûte cher en linge et en tissus cicatriciel.

Ce qui m'amène donc à conseiller fortement aux débutants de porter l'équipement protecteur qui se vend avec les patins. Ça se loue aussi si vous avez des patins loués lors de votre initiation.

Les habitués devraient aussi le porter. C'est à notre guise. Le plus souvent je le porte, et j'était drôlement content de le porter quand j'ai fait une petite folie ou mes jambes se sont mêlées. J'ai fait un court vol plané sur l'asphalte. Seul mon pouce à été ammoché un peu. Mais si je n'avait pas eu les protecteurs de poignets j'aurais eu la paume de la main masacrée car instinctivement on arrête notre chute avec ses mains. Et si je me fie au grosses grafignes sur mon protecteur de genou droit, ça m'aurait bien couté une paire de "jeans" neuve et j'aurais boité peut-être un peu aussi.

Je dois avouer que c'est presque honteux, Je vous donne plein de conseils sur la sécurité en patin et je ne porte jamais de casque. Personne n'est parfait hein? Mais il faut quand même insister sur un point. La partie du corps la plus vulnérable en patin ce sont les poignets. Que vous tombiez par en avant ou en arrière, vous aurez l'instinc de raidir vos bras pour vous empêcher de tomber. Et on ne compte plus les rapport d'accident de poignet foulés en patins. C'est LA blessure classique. Ce serait bête de vous empêcher de travailler quelques temps pour une chute stupide.

Pour conclure sur la sécurité, débutant... pratiquez vos freinages avant de vous lancer dans les folies. Ça c'était des conseils classiques. Maintenant ce qui va suivre représente mon opinion. Une opinion que j'ai développé lors de mes ballades dans les rues de Montréal et parfois même plus loin.

Moi je dois vous dire que la plupart du temps je roule en sens inverse de la circulation. Je préfère aussi les rues secondaires aux artères principales. la raison qui me pousse à rouler en sens inverse est simple. Je préfère que ce soit moi qui voit venir de loin les véhicules plutôt que ce soit eux qui ne me voient pas. Et je préfère les rues secondaires car elles sont plus calmes. C'est pour mon plaisir que je roule tout de même.

Comme je roule pour le plaisir de m'amuser je le fait surtout en soirée. Il fait plus frais et il y a encore moins de circulation. Alors si vous roulez de soir ou de nuit un T-Shirt blanc c'est ce qu'il y a de mieux à porter. Ou sinon des couleurs vives. Elles sont à la mode de ces temps-ci. Alors profitez-en...

Pour ceux qui on vraiment peur la nuit il se vend même des lumières clignotantes pour les patins. À moins que vous en ayez déja pour votre vélo que vous pouvez fixer sur vous? Ces petites lumières clignotantes vous rendent très visible et en plus les piles durent très longtemps. Et même plus.. Ça ne coûte pas cher.

Tiens, il me vient une anecdote aussi. Un fait véçu assez surprenant. Une femme sur le marché du travail et bonne sur ses patins, à eu la malchance qu'un bourdon lui aie foncé dans l'oeil pendant qu'elle allait à une bonne allure. À cause de cet importun elle à perdu le contrôle et s'est sérieusement blessée ne pouvant plus travailler pendant des mois. Vous voyez que ça ne prend pas grand chose des fois. Il y à une guêpe qui m'a foncé dans l'oeil vers la fin de l'été dernier moi aussi. Mais j'était chanceux. Comme c'était un bel après-midi je portait des verres fumés.

Ce n'est pas le seul avantage à porter des verres. Je ne sais pas si vous avez déja fait du vélo ou du patin en soirée près d'un cours d'eau. C'est fatiguant pour les yeux de recevoir ces miniscules petits insectes. Des fois ça pullule. C'est un article peu encombrant qu'on peux trainer avec soit même si on ne les porte pas, au cas ou..

Vous avez sûrement entendu des amis dire.. Ooouuaaa J'ai acheter les tout derniers modèles de patins.. $400 mon gars.. Ils sont écoeurant etc.... Hummm Hummm... Ne soyez pas dupes... Le Roller suit la même vague "Fashion" que le linge sportif. Entrez dans un Vestiaire Sportif ou n'importe quel autre magasin où l'on vend les articles Nike, Adidas et compagnie. Les dernieres modes ne se donnent pas. Alors pour le patin à roulette c'est malheureux à dire... Mais un roulement à bille est un roulement à bille... une roue est une roue... Il y à des grosses différences de qualité certe. Mais le nouveau modèle n'aura pas grand différence avec les anciens modèles.

Quoi que je devrait faire une parenthèse ici. On dirait que l'année 98 est explosive coté patinage en ce sens où il y à de plus en plus de patins spécialisés qui sortent. Avec Botte rigide ou souple. Avec roues classique ou tout terrain. La suspension aussi! Oui! Oui! pareil comme les vélos.

Mais pour demeurer dans la botte rigide. Un modèle 98 et un modèle 97. Les deux ont par exemple des roues 78 millimètres et des roulements Abec3. c'est pas trop mal vous direz. Les deux ont les mêmes capacités mais le modèle 97 est au moins $100 moins chers. peut-être même plus économique encore. En début et en fin de saison il y a toujours de grosses ventes.

Alors résister aux attraits du "Marketting" est un avantage certe. Tiens par exemple au début de la saison passé quand j'ai acheter mes Rollerblades c'était le modèle Bravoblade. Un modèle moyen de gamme de l'an d'avant. Ils étaient donc $200 au lieu de $400. Je n'aimait pas les roues et l'économie m'a permis de les changer pour en faire des patins aussis performants que les autres qui ont des roues meilleures.

Une tendance du "marketing" est de tout mettre beau pour le client et de même lui donner de fausse notions. Je vais m'éloigner un peu mais> vous allez conprendre de façon fort radicale. Tout ces appareils qui coutent en partant trop cher et qui sont annoncé à tour de bras, de belles filles, de corps d'hommes musculeux, sont de vrais arnaques. On vous dit... Perdez du poids sans efforts, Retrouvez votre forme sans efforts..... Excusez ce qui suit..... BULLSHIT !!! La forme s'obtient justement par l'effort. Même cet appareil qui vous envoit du courant éléctrique dans les muscles par ses éléctrodes c'est de la poudre aux yeux. En connaissez vous personellement des gens qui sont passé du pneu "à la Homer Simpson" au ventre plat et ferme? Pas moi... Et vous devriez lire les articles que la revue "Protégez vous" a pondu sur ces appareils.

Tout ça pour simplement dire que si vous pensez acheter le meilleur de tout les modèles, vous payez peut-être trop cher pour rien. Mettez vous en forme avant tout. j'ai des roues encore moyens de gamme et des roulements Abec 3. Et souvent je ne fait pas d'effort pour dépasser des gens qui ont des modèles plus performants que mes patins. N'y voyez pas de prétention. D'autre fois je me fait dépasser pas mal vite. J'ai un bon coup de patin mais je ne suis pas un road-runner et ne vise pas le devenir non plus.

Vous avez remarqué des termes qui piquent votre curiosité sans doute. C'est quoi ça Abec 3, Abec 5? C'est le taux de précision des roulements dans les roues. Quand vous voyez des patins dans les grand magasins annoncé à $50. j'en ai même vu à $30. ne vous posez pas de question. Ce sont des jouets. On parle de roulement Abec1 ou Abec2 dans le meilleur des cas. Des patins parfait pour les enfants ou ceux qui se fichent totalement de la performance. Quand on parle de roulement Abec3 on est dans le moyen de Gamme. la majorité des patins viennent avec des Abec3. Le Abec5 lui est le roulement de précision destiné à ceux qui veulent faire de la vitesse. Le prix, vous avez sans doute deviné, va suivre la chiffre.

Ici je vais peut-être en surprendre quelque-uns. Vous vous trompez peut-être en achetant des Abec5 si vous pensez acheter ce qu'il y à de mieux. Comme je disait c'est surtout une mesure de précision. Mais il y a aussi de la qualité. Ho que ça devient compliqué n'est-ce pas? En cas de doute un bon vendeur saura vous dire ce qu'il vous faut. Prenons mon cas. Je fait beaucoup de longue distances, je roule très souvent. Pourquoi ne suis-je pas avec des Abec5? Ou encore plus haut... Du Abec 7? C'est le Maximum je crois. Je suis plutôt avec des Abec3 de la meilleure qualité que j'ai pu trouvé. Ils sont pratiquement aussi chers que certains Abec5 d'ailleur. La raison est facile à comprendre. Je fait le fou sur mes patins, Je me tiens souvent en grand écart sur deux roues. Je pirouette, je saute un peu. Du Abec5 dans de pareilles conditions se détériorerait vite. Il perdrait cette précision qui en fait un roulement pour la vitesse. Ainsi dans mon cas il valait mieux avoir des roulements un peu moins précis mais plus solides par contre.

Dans les roues aussi il y a des qualité diverses. On commence dans le bas de gamme avec des roues 72mm. Dans les grosses roues ça peux aller il me semble jusqu'à 82mm. évidemment plus la diamètre est élevé, plus vous pouvez aller vite. Attention tout de même. Dépassé 76mm il faut vérifier que ces roues pourront s'installer sur vos patins. Il y à le confort aussi. Moins une roue est dure, plus elle est confortable. Elle absorbe mieux les chocs. D'un autre coté elle s'use plus vite aussi.

On parle d'usure. peu de gens se donnent la peine de faire la rotation de ses roues mais c'est bon de le faire. L'angle de vos tournants répétitifs, vos coups de patins, font que vos roues n'usent pas également. Jetez un coup d'oeil à vos roues. Sont-elle tronquées? Ça diminue grandement votre stabilité. Faire la rotation des roues consiste à les dévisser, les changer de coté et les interchanger. Ça veux dire prendre les roues du centre pour les mettre aux bouts et vice-verca.

Puisque vous ôtez vos roues pourquoi ne pas nettoyer aussi les roulement et les lubrifier? Il serait difficile pour moi de vous expliquer comment le faire juste avec du texte. Mais c'est une opération qui se réalise assez bien. Il y aura sûrement un vendeur assez gentil pour vous montrer comment ôter les roulements des roues.

Il est bon d'enlever avec un linge le plus gros des saletées des roulements. Quelques fois je les fait tremper un peu dans un plat d'huile claire. Je vaporise aussi un lubrifiant à base de silicone quelques fois. Le mélange des deux me donne de bons résultats.

Il existe des huiles spéciales pour le rollerblade. Mais moi je trouve ça cher. Pour moindre prix Chez Canadian Tire. (Oups.. j'ai fait une plogue moi la?) j'ai acheter de l'huile pour tronconneuse. Je me suis dit. Avec tout ce que subit une trouconneuse et ses performances mécaniques.. Si cette huile est assez forte pour bien réagir avec une tronconneuse, je pense qu'elle serait parfaite aussi pour de simples roulements à bille. D'autant plus que ce cette huile est assez claire pour bien s'imprégner dans les roulements.

Une couple de fois aussi durant la saison, vous pouvez faire tremper vos roulements toute une nuit dans un stabilisateur d'huile qui s'appelle DTM plus. Ce n'est pas très cher et la bouteille va vous durer des années de toute façon. Ce produit est d'une forte viscosité et vient renforcir les propriétés de l'huiles. Certains pros du rollerblade laissent tremper leurs roulements plusieurs jours dans ce produit pour avoir une protection efficace. je ne sais pas si ça se trouve chez Canadian Tire. Mais j'ai trouvé ça dans un magasin de pièces pour autos.

Certains se diront Bof, c'est du trouble de lubrifier des roulements. Mes patins vont biens. Si vous ne voyez pas la différence tant mieux. Si vous roulez toujours sur une asphalte belle et plate par beau temps sans vent. Alors tant mieux la vie est belle. Mais si par contre vous faites des promenades comme je viens d'en faire une tantôt, contre un bon petit vent, et sur un sentier du gravier battu, Ça aide pas mal d'avoir des roulements en bon état.

Oui vous avez bien lus, je me suis tapé un petit sentier en gravier. Avec des roues ordinaires ça se fait sans trop de mal si c'est un gravier fin et bien tapé par les passages fréquents. Malheureusement pour les roulements c'est un cauchemard car dans ce genre de sentier il y à quantité de poussière qui vient encrasser les roulements et en figer l'huile. Alors pour les rébarbatifs de de l'entretient, ce genre de sentier est à proscrire totalement.

Tiens parlant de sentier hors du commun. J'ai déja vu alors que je faisait du vélo, un gars qui descendait le sentier de gravelle du Mont-Royal en rollers. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander si s'était agréable et s'il avait un bon contrôle. Il parait que c'était vraiment "le fun" et que ça se contrôlait assez bien. Il va bien falloir que je l'essaie cette ballade. Quand je l'airais fait vous pourrez sûrement lire mes commentaires à ce propos dans ma rubrique "C'est malade"...



Pulse

Retour au choix de rubriques

Pulse